La Tour de l’Horloge à Issoire, un monument historique et touristique
Depuis 1480, la Tour de l’Horloge veille sur Issoire. Après avoir subi intempéries et réparations, elle reste encore aujourd’hui un repère pour les Issoiriens et un point d’attrait pour les touristes.
La Tour de l'Horloge d’Issoire, un point de vue
C’est entre quinze et vingt mille personnes chaque année qui se pressent dans les 141 marches de la Tour pour profiter de son incomparable vue panoramique à 360°. C’est Ségolène Charles, médiatrice culturelle à la Tour de l'Horloge, qui en parle le mieux :
La vue est assez surprenante. On ne s’attend pas à ce que ce soit aussi dégagé en plein centre-ville. On peut même apercevoir, quand le temps le permet, le Sancy. Quand il est enneigé en hiver, c’est magnifique !
Souvent surpris par la vue étonnamment dégagée depuis le belvédère, les touristes comme les Issoiriens aiment à admirer le Pays d’Issoire, le Massif du Sancy et le Livradois depuis son sommet, comme ce couple toulousain qui, en se rendant à un festival de rue à Chalon-sur-Saône, a fait une halte à Issoire rien que pour venir visiter la Tour :
On en a entendu parler avec le Tour de France. Et vu qu’Issoire, c’est sur notre chemin, on a décidé de s’y arrêter.
Une horloge multi-fonctions
Si son nom semble indiquer qu’elle a toujours abrité une horloge, les archives n’en mentionnent rien et, en dépit de son nom, la Tour a rempli bien des fonctions au fil des siècles.
Tour à tour tour de guet, maison communale et mairie, elle a même abrité, en 1839, un théâtre à l’italienne, dont l’activité a malheureusement cessé en 1949, après la guerre. Dans les années 60 et 70, la Tour a accueilli des activités plus sportives en servant de dojo de judo, avant d’être rénovée en 1999 et d’être fusionnée avec l’ancien pensionnat pour filles Sévigné.
L'horloge actuelle est un modèle de la marque Odobey Cadet de Morez, du Jura et date de 1912.
Les intempéries ne l’ont pas épargnée et la Tour de l’Horloge a subi de nombreuses dégradations, ainsi que des réparations et rénovations qui lui valent son apparence actuelle.
En 1708, le toit de la tour s’est envolé. La façade s’est effondrée quelques années plus tard. Le mur principal de la Tour a donc été reconstruit en pierre de Volvic. Aujourd’hui, d’origine, il ne reste plus que quatre murs.
Pour redynamiser le beffroi, la mairie d’Issoire a décidé d’y monter une exposition permanente sur la Renaissance. Celle-ci ayant fini par lasser, des expositions temporaires annuelles ont pris sa place, sur des thèmes plus variés et actuels, comme l’eau en Auvergne en 2008, l’art culinaire en 2009 ou la communication en ce moment et jusqu’au 27 août.
Envie d’aller admirer le panorama de la Tour de l’Horloge ? D’aller à la rencontre du Pays d’Issoire ? Mais le ménage et le repassage vous appellent ? Faites appel aux services d’une femme de ménage à domicile à Issoire avec Centre Services Issoire !
Se consacrer à ce qui importe
Quand on vit dans une région aussi belle que l’Auvergne, il est presque criminel de ne pas pouvoir profiter de son paysage et de ses bienfaits. Mais la routine, le ménage, le travail et toutes les obligations du quotidien nous privent parfois de ce qui est juste sous notre nez.
Pour remédier à cette situation injuste, vous pouvez recruter une femme de ménage à Issoire et retrouver ainsi un peu de temps pour vous. Libéré·e des contraintes ménagères, vous pourrez flâner dans les rues d’Issoire comme bon vous semble et vous consacrer à ce dont vous avez vraiment envie.