Cette année, la Maison des Associations d’Issoire fête ses 20 ans !
Cette année, la Maison des Associations d’Issoire fête ses 20 ans. Retour sur la création de cet “équipement municipal”, son fonctionnement et sa mission auprès des habitant·es d’Issoire.
Répondre à un besoin
C’est en 1999, suite à une forte demande de la part des associations issoiriennes, qui ne disposaient alors que de l’espace Pomel, que la mairie a rénové et mis à disposition des associations les locaux situés au 20 rue du Palais. Ils appartenaient alors à l’institution Sévigné-Saint-Louis, comme le rappelle Jean-Brice Blanc-Lévigne, directeur des animations, des sports, des associations et de la population d’Issoire.
Auparavant, l’essentiel des activités associatives se déroulait au sein du bâtiment Pomel, dans des anciennes salles de classe .
La municipalité a alors fait l’acquisition des locaux de la rue du Palais et, après plusieurs années de travaux de rénovation, les associations ont pu investir ce lieu, qui leur est depuis réservé, en 2003. Ce déménagement marque un tournant dans la vie associative issoirienne, qui gagne en confort, mais aussi en dynamisme. Jean-Brice Blanc-Lavigne se réjouit d’ailleurs de ce regain de dynamisme et de l’émulation qui découlent de la cohabitation des différentes associations issoiriennes dans ce même lieu :
Ce lieu a été une révolution. À l’époque de Pomel, le seul temps fort, c’était le forum des associations.
Les associations se fédèrent aujourd’hui autour d’évènements thématiques afin de créer plusieurs temps forts dans l’année, comme ce fil rouge sur le Tour de France en 2023, qui a rencontré un tel succès que la MDA envisage pour 2024 le thème des Jeux olympiques.
Une opportunité pour la vie associative
La Maison des Associations d’Issoire compte aujourd’hui 120 domiciliés, comme Issoire Accueil Temps Libre (IATL), le club Culture et Loisirs Issoirien (CLI), l’UFC-Que Choisir et le Collectif images, qui bénéficient de façon permanente d’une salle dans ses locaux, où l’IATL anime tous les mardis après-midi des séances d’aquarelle.
Mais ce sont 262 associations issoiriennes au total qui sont répertoriées dans l’annuaire de la MDA et qui profitent ponctuellement d’un espace en son sein pour leurs diverses activités et réunions. D’autres encore disposent de locaux dans d’autres bâtiments municipaux de la ville.
Le MDA est, comme le rappelle Jean-Brice Blanc-Lavigne, un équipement municipal au même titre que la bibliothèque, les écoles ou la piscine. Il y a d’ailleurs 8 employés municipaux qui travaillent à la Maison des Associations, dont 3 à plein temps. Les 5 autres se partagent entre la MDA et d’autres services municipaux.
Vous voulez vous impliquer dans la vie associative d’Issoire, mais vous manquez de temps ? Contactez-nous pour trouver une femme de ménage à Issoire et libérez-vous des tâches ménagères !
Trouvez le temps qui vous manque avec Centre Services à Issoire
La vie associative peut s’avérer épanouissante, tant elle permet de rassembler les gens autour de centres d’intérêt communs, de valeurs et/ou de causes qui leur tiennent à cœur.
Mais se consacrer pleinement à une association en tant que bénévole demande un investissement en temps et en énergie qu’il est parfois difficile de concéder, absorbé·es que nous sommes par d’autres priorités, qu’elles soient professionnelles ou familiales.
Avec Centre Services Issoire, vous pouvez bénéficier des services professionnels d’une femme de ménage à domicile à Issoire à un coût réduit, grâce au crédit d’impôt d’un montant de 50% des sommes dépensées en services à domicile à Issoire. Vous pouvez ainsi alléger votre emploi du temps et vous investir pleinement dans la vie associative, ou toute activité de votre choix.
Alors appelez-nous vite pour demander votre devis gratuit !