Sensibilisation au don de sang et de plasma à Issoire
À Issoire comme ailleurs, le don du sang est crucial et permet de sauver de nombreuses vies. Pourtant, à Issoire comme ailleurs, trouver des volontaires pour donner leur sang est un véritable défi.
Mais les bénévoles ne baissent pas les bras et continuent inlassablement d’informer sur le don du sang, ainsi que le don de plasma, pour lequel une navette vers Clermont-Ferrand a été mise en place.
Une sensibilisation nécessaire et de chaque instant
Les réserves de sang en France diminuent. Sans que cette baisse soit encore inquiétante, elle est bien réelle et implique que des mesures soient prises si on ne veut pas qu’elle s’aggrave. Pour Sylvie Jarlier, présidente de l’association des donneurs de sang bénévoles d’Issoire depuis 2019, le meilleur moyen de sensibiliser les gens au don de sang et de plasma et de les convaincre d’en faire un, c’est de les informer, d’en parler inlassablement, à chaque fois que l’occasion se présente.
Parmi les causes de cette baisse du nombre de donneur·euses, le manque de nouveaux donneurs se conjugue à la diminution du nombre des “habitué·es” du don du sang. En effet, nombre de donneur·euses se voient dans l’impossibilité de renouveler leur don de sang et/ou de plasma pour cause de contre-indications (maladies transmissibles par le sang, personnes ayant reçu une transfusion ou une greffe, usage de drogue…).
Pour trouver de nouveaux donneurs, Sylvie Jarlier insiste sur la nécessité d’informer et d’échanger autour du don de sang et de plasma. Elle évoque notamment une initiative de l’an dernier, une soirée à la résidence La Passerelle, où les bénévoles avaient pu échanger avec les gens et qui avait donné lieu à de nouveaux dons. Elle aimerait voir fleurir ce genre de démarches et commencer les campagnes d’information au plus tôt, notamment dans les lycées :
Même s’ils n’ont pas l’âge de donner, les sensibiliser, c’est déjà quelque chose.
Des navettes pour les dons de plasma à Clermont-Ferrand
Si les dons du sang se raréfient et les réserves s'amenuisent, il en va de même pour le plasma, le liquide qui transporte les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Les difficultés sont même accrues, puisqu’il nécessite une machine spéciale qui va filtrer le sang pour isoler le plasma et réinjecter les cellules.
Comme Issoire ne dispose pas de cette machine, il faut se rendre au CHU Montpied de Clermont-Ferrand pour pouvoir procéder à un don de plasma.
Pour faciliter ces dons aussi rares que précieux, des “navettes plasma” ont été mises en place et permettent aux Issoirien·nes de se rendre à Clermont-Ferrand, mais aussi et surtout de revenir en toute sécurité, car même si le don de plasma est moins éprouvant que le don de sang, le trajet en navette collective reste à la fois plus prudent et plus économique.
Si vous souhaitez effectuer un don de plasma, sachez que la prochaine navette est prévue pour le 15 février !
Vous avez besoin de libérer votre matinée pour effectuer un don du sang ? Faites appel aux services d’une femme de ménage à domicile à Issoire !
Se faire aider pour pouvoir aider avec nos services à domicile à Issoire
Le don de sang, ou le don de temps, est important et permet de sauver des vies. Et si venir en aide à notre prochain·e est l’essence même de notre humanité, les obligations du quotidien nous étouffent et nous privent de l’opportunité de ces moments consacrés aux autres et à nous-même, qui sont tout aussi importants et nécessaires à notre bien-être.
Pour pouvoir vous consacrer aux autres sans sacrifier le temps qui ne devrait être qu’à vous, n’hésitez pas à vous faire aider en ayant recours aux services d’une femme de ménage à Issoire !
Appelez-nous vite ou rendez-vous dans votre agence pour demander votre devis gratuit !